Préleveur à cuillère / échantillonneur à fente
Échantillonneurs à cuillère
L’échantillonneur à fente est utilisé pour prélever des échantillons de matériaux à la tête de la bande ou dans la jetée. Ce principe d’échantillonnage est basé sur un récipient à fente verticale par rapport au flux de matériau qui tombe, qui enregistre l’épaisseur totale du flux de matériau à une vitesse constante.
L’échantillonneur à fente traverse le flux de matériau à partir de la position d’attente, le clapet de base étant généralement ouvert, et il ferme ce clapet lorsque la position inverse est atteinte.
L’échantillonneur traverse alors le flux de produit avec le clapet de fond refermé à vitesse constante et prélève ainsi un échantillon représentatif.
Lorsque le récipient généralement conique atteint sa position d’attente, le clapet de fond est ouvert au moyen de butées et d’un système de levier sophistiqué, et le récipient à fente est vidé.
La position d’attente de l’échantillonneur est invariablement située à l’extérieur du flux de matériau, ce qui minimise l’usure de l’échantillonneur.
Advantages
- Simple and low-maintenance design
- High tolerance of unwanted materials in the product stream
- Application-specific drives for the slotted-vessel carriage using steel chains, rubber-block chains or toothed belts
- Travel drives to be arranged individually to suit local conditions
- Complete integration of the sampler into belt transfer stations
- Variable travel speed of the sampler by means of frequency inverter
- Large slotted-vessel volume up to 1000 dm³